Swiss Lifter Check de sécurité
Nous effectuons sur place le contrôle de sécurité de vos appareils, pour toutes les marques.
Vos chariots élévateurs et vos appareils de technique d’entreposage sont-ils entretenus de manière professionnelle?
Nous effectuons sur place le contrôle annuel de sécurité de Swisslifter conformément aux directives et aux lois OPA et CFST pour toutes les marques et tous les fabricants. Qu’il s’agisse d’un chariot élévateur électrique ou d’un chariot élévateur diesel, d’un chariot élévateur multidirectionnel, d’un chariot élévateur tout-terrain ou d’un Reachstacker, nous effectuons un contrôle de sécurité sur les types de chariots élévateurs.
Conformément aux directives OPAS et CFST, une fois par an, vous êtes contraint d’effectuer par une entreprise spécialisée certifiée, un service comprenant un contrôle de sécurité. Une fois le contrôle effectué, vous recevez un rapport sur l’état de votre chariot élévateur.
En l’absence de défaut, vous recevez un certificat d’aptitude qui confirme que votre chariot élévateur à fourche est exempt de défaut et respecte les normes de sécurité. Nous apposons sur le chariot élévateur une vignette officielle Swisslifter. Si votre chariot élévateur à fourche présente des défauts, vous recevez alors une proposition de réparation.
Vous maintenez ainsi vos chariots élévateurs, appareils de manutention et de technique de stockage dans un état conforme et impeccable. Vos chariots de manutention bénéficient ainsi d’une maintenance de sécurité valable et conforme aux prescriptions de la SUVA.
Base légale:
En Suisse, un entretien professionnel doit être garanti et documenté conformément à l’ordonnance sur la protection des accidents (selon les directives de la CFST et l’art. 32b OPA).
1. Les équipements doivent être entretenus conformément aux instructions du fabricant, en tenant compte de leur usage et de leur lieu d'utilisation respectifs. L'entretien doit être documenté.
2. Les équipements exposés à des influences néfastes telles que la chaleur, le froid, les gaz corrosifs et les substances chimiques doivent être régulièrement inspectés selon un plan préétabli. Une inspection doit également être effectuée en cas d'événements exceptionnels susceptibles de compromettre la sécurité de l'équipement. Cette inspection doit être documentée.
Il faut garantir et documenter la maintenance professionnelle des appareils
- l’entretien comprend l’inspection (= comparaison entre état réel et état recherché)
- la maintenance (= maintien de la situation recherchée) et
- la remise en état (= rétablissement de l’état recherché)
- Les «indications du fabricant» doivent être reprises des «instructions liées à l’outil de travail» – autrement dit du mode d’emploi
- En outre, «l’entretien doit être effectué selon les règles de la technique de façon à maintenir l’état de sécurité»
- Et pour finir, «l’entretien doit être effectué par des personnes instruites ou formées à cet effet. Les documents doivent comporter les indications suivantes: par qui, à quelle date et sur quel équipement a été effectué l’entretien.»